Comment utiliser « La chenille qui fait des trous » pour éveiller la curiosité des enfants en lecture ?

Comment utiliser « La chenille qui fait des trous » pour éveiller la curiosité des enfants en lecture ?

4.8/5 - (9 votes)

Pour encourager l’éveil et la curiosité des enfants, rien de mieux que les livres. Et parmi eux, l’un a su marquer des générations : « La chenille qui fait des trous ». Cet ouvrage, écrit et illustré par Eric Carle, est un outil précieux pour éveiller la curiosité des enfants à la lecture tout en développant leurs connaissances dans divers domaines. Voici comment il peut être utilisé à cet effet.

Découverte de « La chenille qui fait des trous » comme outil d’éveil à la lecture

Présentation du livre

« La chenille qui fait des trous », c’est avant tout une histoire captivante qui stimule l’imagination des enfants. Mais au-delà de son intrigue, ce livre se révèle un formidable outil pour initier les plus petits à la lecture. En effet, le texte simple et répétitif encourage l’écoute active et favorise la mémorisation.

  • Chenille qui fait des trous (La)
  • La chenille qui fait des trous
  • Chenille qui fait des trous Pop-up des 50 ans

Un support visuel attrayant

Les illustrations vives et colorées d’Eric Carle attirent le regard et aident à comprendre l’histoire. De plus, avec ses pages perforées montrant la progression de la chenille à travers les aliments qu’elle dévore, le livre devient interactif, ce qui rend l’expérience de lecture encore plus intéressante pour les enfants.

Après avoir découvert cet ouvrage fascinant, passons maintenant à la manière dont il peut contribuer à enrichir le vocabulaire des enfants.

Enrichir le vocabulaire des enfants avec Eric Carle

Une grande diversité de termes alimentaires

Tout au long de l’histoire, la chenille mange une grande variété d’aliments. Les fruits, les légumes et les sucreries présentés offrent une belle occasion pour les enfants d’apprendre de nouveaux mots et de se familiariser avec différents types d’aliments.

  • Lisciani - I'M A Genius Talent School - Jeu de Vocabulaire - Quiz - Lettres et Syllabes - Jeu Educatif et Amusant - Parcours Pour Enfants de 5 à 10 ans
  • Aritma - VocaDingo CP à CM1 - Jeux de cartes éducatif - Vocabulaire
  • Nathan - 31313 - Vocabulaire - 1 joueur

Apprentissage des adjectifs qualificatifs

Dans l’histoire, la petite chenille est souvent décrite comme étant « affamée ». Ce mot, ainsi que d’autres adjectifs qualificatifs utilisés dans le livre, contribuent à enrichir le vocabulaire descriptif des enfants.

Lire plus  Comment choisir le meilleur set de ménage pour initier les enfants aux tâches ménagères ?

Maintenant que nous avons vu comment ce livre peut enrichir le vocabulaire des enfants, voyons comment il peut servir d’introduction ludique au monde des lettres et des mots.

Initiation ludique au monde des lettres et des mots

Eveil à la lecture par le jeu

« La chenille qui fait des trous » offre une initiation amusante aux lettres et aux mots. En suivant la progression de la chenille dans son aventure culinaire, les enfants peuvent apprendre à reconnaître les lettres qui composent les noms des aliments qu’elle dévore.

  • Ravensburger - Jeu Educatif - Premiers mots - Préparation à la lecture - Apprentissage ludique des lettres et des syllabes - A partir de 4 ans - 24047
  • Lisciani - Je lis, J'écris et Je joue - Apprends les Lettres et les Mots de la Ferme - Jeu Educatif - Pour Enfants de 3 à 6 ans - Carotina